Course des zombies : plus de 20 000$ amassés

312
0
Share:

Plus de 900 participants se sont retrouvés au Mont-Fortin samedi pour participer à la course des zombies au profit de la Fondation pour l’enfance et la Jeunesse. L’événement a permis de récolter plus de 20 000 $. 

« L’argent permet d’acheter du matériel scolaire ou encore de financer des activités à ceux sous protection de l’enfance », détaille la conseillère d’administration de la Fondation, Julie Côté. 

Les bénévoles ont été formés avant la course à faire des maquillages de zombies./ Amandine Rossato

Les bénévoles ont été formés avant la course à faire des maquillages de zombies./ Amandine Rossato

Selon la directrice générale, Karine Brassard, l’action a permis de récolter « au moins 20 000 $ de dons ». En début de journée, sans compter les dons des partenaires, 8 000 $ d’inscription avaient été collectés. « Pour l’instant, 700 personnes se sont inscrites, mais nous attendons 200 à 300 inscriptions de plus. » 

 

Scénario minimaliste 

La journée et son scénario doivent leur existence à Jimmy Dallaire. Il a décidé de créer une histoire « simple et directe. ». Les participants doivent « courir dans la forêt pour échapper aux zombies, créés à la suite de la chute d’une météorite, et trouver un vaccin ». Pour ce faire, ils doivent récolter des indices, tout en évitant de se faire attraper sous peine de perdre une vie.  

Une fois le discours de lancement terminé et les règles de sécurité données, les participants se sont élancés. « Ça va nous faire prendre l’air, et puis les enfants aiment les zombies », a lancé Josiane, une mère de famille, avant la course. Affirmation approuvée par son fils qui a crié de joie. « Ce sera trop cool ! En plus il y a des jeux et des obstacles ! » 

Dès le début certains ont eu peur. Anna-Eve, 12 ans et fille de l’organisatrice, n’a pas pu s’empêcher de crier en voyant les premiers zombies. « Ils font peur, vraiment. Les autres faisaient pas tant peur mais lui il fait peur », a-t-elle lancé avant de courir se cacher en riant avec ses amies. 

Sur le terrain, la course a été séparée en plusieurs zones. « Une première où les zombies ne bougent pas, puis des zones de contagion où ils se séparent plus ou moins vite et à la fin une zone où se trouve la météorite qui a tout commencé », a détaillé Daniel, bénévole.  

La sécurité était assurée par des militaires, qui tiraient sur les zombies avant les zones dangereuses pour que les participants ralentissent.  

À la fin, malgré quelques enfants en pleurs comme Zoé, 3 ans, qui ne voulait pas continuer (« y a des zombies, je veux pas y aller, j’ai peur des zombies moi »), tous ont pris du plaisir. Jimmy Dallaire se félicite. « Les gens ont bien vécu ça, c’est un prétexte pour s’amuser, et ça a permis de faire sortir les enfants de chez eux, et pour la bonne cause ! » 

Share: