Catherine Gagnon s’inspire de toutes les facettes de sa vie

L’artiste peintre originaire de la région Catherine Gagnon a présenté ses œuvres, jeudi au Centre d’exposition Misson, à Chicoutimi. C’est dans cette galerie qu’elle a pu partager son talent et sa grande passion en tant qu’artiste émergente avec son entourage.

Une dizaine de toiles étaient affichées sur les murs de la galerie.

Pour l’artiste peintre Catherine Gagnon, faire un vernissage au Centre d’exposition Misson était une évidence. Cette dernière permet aux artistes peu connus d’exposer leurs œuvres dans une ambiance chaleureuse et c’est ce qu’elle recherchait pour sa soirée. L’événement lui a permis de se faire connaître, de faire de nouvelles rencontres, mais aussi de partager avec la quarantaine de personnes sur place. « J’aime rencontrer des gens, tout le monde est au même moment en même temps et on vit plein d’émotions, je dis toujours que l’art ça rassemble et c’est ça mon but premier », mentionne-t-elle.

Infirmière de profession, Catherine Gagnon explique que son métier l’inspire beaucoup lors de la création de ses toiles et de ses poèmes. Elle aime lancer des messages à travers son art en touchant toutes les facettes de sa vie personnelle. « J’ai travaillé en soins palliatifs là je travaille en oncologie avec les gens qui ont le cancer, on donne les traitements de chimio, on les accompagne, donc ça me pousse à avoir des réflexions sur la vie et sur le deuil », témoigne-t-elle.

Une quarantaine de personnes étaient sur place pour analyser et commenter les oeuvres de Catherine Gagnon.

Des poèmes écrits par l’artiste étaient également accrochés sur les murs. L’écriture est une nouvelle passion qu’elle réussit à combiner avec ses toiles. C’était la première fois qu’elle exposait ses pensées écrites lors d’un vernissage, alors qu’elle en est à son quatrième.

L’ambiance festive a fait de l’événement une véritable réussite selon le propriétaire de la galerie d’art Misson, Steeve Gagnon. « C’est une soirée avec beaucoup d’énergie, les gens sont souriants et dynamiques, ils sont prêts à partager, ils regardent l’art et ils sont heureux d’être ici ». Les toiles colorées affichées sur les murs ont favorisé de grandes discussions dans la pièce et tous pouvaient se sentir interpellés par son art abstrait. « Chacun peut avoir sa propre interprétation, c’est un art qui peut aller partout », ajoute-t-il.

À propos de Coralie Morency

Avatar photo
Coralie est une jeune femme ambitieuse, énergique et spontanée qui n’a pas la langue dans sa poche. Passionnée des mots depuis qu’elle est toute petite, la Félicinoise se démarque par sa créativité débordante et par son travail soigné. La tête pleine d’idées et de projets, les techniques de communication à l’École supérieure en Art et technologie des médias étaient dédiées à elle. Le domaine des médias l’a toujours fascinée alors c’est pourquoi elle travaille d’arrache-pied pour devenir journaliste à la télévision. Rêveuse est l’adjectif qui définit le mieux Coralie. De grandes aventures l’attendent et elle est prête à foncer dans ce métier si enrichissant. Curieuse de nature, Coralie adore discuter, faire de nouvelles rencontres et se renseigner sur divers sujets d’actualité. Sa devise : garde l’esprit ouvert en tout temps et les réponses viendront à toi.

À voir aussi

Exposition de Chantale Boulianne: l’art pour se reconstruire

Après avoir perdu un proche lors d’un brutal accident de la route, l’artiste Chantale Boulianne …