Chlorophylle fait revivre son initiative « Donnez bonheur et chaleur »

285
0
Share:

 

Un rabais de 75$ des magasins Chlorophylle est offert aux clients ayant fait un don. (Photo : Nickolas Bergeron)

Aux quatre coins de la province, Chlorophylle, une entreprise du Saguenay, a remis en branle son événement « Donnez bonheur et chaleur » qui consiste à offrir des manteaux de seconde main aux personnes sans-abri. Mise en place depuis quatre ans, cette action continue de faire des heureux.

 « L’an passé, on a rassemblé 862 manteaux, un record. On peut dire que derrière ce chiffre, il y a 862 petites histoires de fabuleuses personnes. On est très content de pouvoir aider des gens en devenant une sorte de point d’échange », explique la directrice des communications et adjointe marketing de l’entreprise Côté-Reco, Manon Rivard.

Dans la région, c’est la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi qui bénéficie de cette initiative. Ayant une forte clientèle masculine, l’organisme saguenéen redonne les manteaux féminins à la Maison Marie-Fitzback.

« Notre clientèle jongle avec une pauvreté économique, mais aussi des problématiques de santé mentale, de toxicomanie et parfois d’itinérance, a constaté la directrice générale du Centre pour femmes aux 3A de Québec, France Beauchamp. Elle a beaucoup de besoins. L’an dernier, nous avons organisé un tirage pour être équitable et offrir à tous une chance égale d’avoir les plus beaux manteaux, ceux de qualité supérieure. »

La main sur le cœur

Avec le temps, la communauté s’est montrée de plus en plus sensible à l’événement puisque le nombre de manteaux donné n’a fait qu’augmenter. Même que parfois, la quantité de fournitures remises dépasse les limites d’un organisme.

« C’est quelque chose de très attendu par les clients, mentionne Mme Rivard. Cette année, avant le début de la quatrième édition, des personnes nous appelaient déjà pour s’informer sur le fonctionnement des dons. »

À titre de comparaison, les magasins Chlorophylle ont pu verser l’an passé un montant de 850$ aux organismes impliqués en parallèle au don de manteaux. Selon les différentes boutiques Chlorophylle, le manteau est l’une des plus grosses dépenses quand le froid s’installe.

« Cette campagne donne vraiment du sens à mon travail. On sait à quel point nos hivers peuvent être rigoureux et qu’il est important d’avoir un bon manteau d’hiver. Pouvoir contribuer à cette vague d’entraide et voir le bonheur briller dans les yeux de ceux qui les reçoivent me rend très heureuse », témoigne Estelle Boucher, une employée.

Share: