Sags: en route vers les séries après une saison surprenante

Partagez :

Avec 4 matchs seulement à disputer, les Saguenéens ont présentement une fiche de 31 victoires, 29 défaites et 4 défaites en temps supplémentaire. (Photo: Olivier Joly).

 

Ce reportage a été écrit en collaboration avec Olivier Joly

Malgré que l’équipe n’en soit qu’à sa 2e année de son cycle de reconstruction, les Saguenéens de Chicoutimi souhaitent finir la saison en beauté pour débuter les séries éliminatoires dans un environnement gagnant. Les Sags pointent présentement au 8e rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) surprenant ainsi bien des experts. 

« On ne s’attendait pas à une saison comme ça. Les gens pensaient qu’on finirait 17 ou 18e. On se met dans une position qui va nous permettre de compétitionner une fois les séries commencées », explique l’entraîneur-chef et directeur général des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean. 

Les experts du circuit Cecchini – (et non plus Courteau), dont le journaliste de la section des sports du journal Le Soleil, Mikaël Lalancette, s’attendaient à ce que l’équipe saguenéenne débute sa descente vers le fond du classement après la pause des fêtes, chose qui ne s’est jamais produite. Au contraire, le jeune noyau s’est levé et en a surpris plus d’un.  

« Notre éthique de travail est excellente. On a continué de perfectionner les petits détails pour rentrer dans les séries le plus fort possible. On a tellement un bon groupe même s’il est jeune alors c’est facile de travailler ensemble », mentionne le vétéran de 19 ans des Saguenéens, Fabrice Fortin. 

La recrue des Saguenéens de Chicoutimi, Maxim Massé compte actuellement 59 points ce qui le classe au premier rang chez les recrues pour le nombre de points dans la LHJMQ. (Photo Olivier Joly).

Des joueurs comme le Biélorusse, Andrei Loshko, qui a amassé 8 points en quatre matchs entre le 13 et le 20 janvier ou la recrue québécoise, Maxim Massé qui a obtenu 6 de ses 29 buts cette saison, en trois matchs entre le 29 janvier et 3 février ont certainement su contribuer aux succès de l’équipe.  

« Quand tu gagnes, tout le monde a du fun. Être dans un environnement gagnant, c’est très bon pour mon développement. Au fond de moi, je savais que je pouvais jouer dans la ligue, mais je suis quand même surpris de mon rendement », explique le joueur recrue, Maxim Massé, qui trône au sommet des pointeurs chez les recrues dans la ligue. 

Selon l’analyste sportif aux Réseaux des sports, Stéphane Leroux, les excellentes performances répétées du gardien de 20 ans, Charles-Antoine Lavallée, expliquent le bon rendement des Sags. « Si Yanick Jean ne faisait pas cet échange-là l’été passé, je ne sais pas où ils seraient présentement », souligne-t-il. 

 

Le gardien de but, Charles-Antoine Lavallée, cumule 27 des 31 victoires obtenues par les Sags cette saison. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,38 au cours des 50 parties qu’il a jouées. (Photo Olivier Joly).

L’avenir après la saison 2022-23 

De plus, les Saguenéens sont en excellente posture afin d’obtenir un choix de premier plan au prochain repêchage de la LHJMQ. Malgré le fait que leur 8e position actuelle ne leur confère pas l’opportunité d’accéder à la loterie pour l’obtention du premier choix au total, l’équipe de Chicoutimi aura tout de même sa chance avec le nom d’une autre équipe.  

En effet, l’échange envoyant Hendrix Lapierre au Titan d’Acadie-Bathurst, survenue en juin 2021 a permis aux Sags d’acquérir le choix de première ronde en 2023 de l’équipe du Nouveau-Brunswick. Yanick Jean a d’ailleurs mentionné qu’en tant que directeur général, il savait ce qu’il faisait, « On n’aurait pas fait l’échange si on ne savait que le Titan pouvait se retrouver à cette place-ci à ce moment-là. »  

Bonne nouvelle pour les Saguenéens selon Mikaël Lalancette, ceux-ci sont dans la cave du classement général, ce qui leur confère 43% de chance de repêcher au tout premier rang. « Il s’agit du meilleur des deux mondes pour les Saguenéens », souligne-t-il. 

Lutte à n’en plus finir pour la première place  

Cette saison dans la Ligue de Hockey Junior Majeur de Hockey (LHJMQ), un quatuor d’équipes mène le sommet du classement. Avec respectivement 97, 94 et 93 points, celles-ci sont considérées comme favorites pour les séries éliminatoires. 

Un affrontement Remparts-Saguenéens en deuxième ronde serait possible advenant le cas où les deux équipes remporteraient leur affrontement de première ronde. (Photo Olivier Joly).

« En général, il y a deux ou trois grosses équipes qui aspirent aux grands honneurs. Cette année, il y en a quatre : le Phoenix de Sherbrooke, les Olympiques de Gatineau, les Mooseheads d’Halifax et les Remparts de Québec. On pourrait même en rajouter une cinquième avec les Tigres de Victoriaville », rapporte Mikaël Lalancette. « Ça arrive en de rares occasions qu’il y a plus de trois équipes aspirantes. Quand ça arrive, ça démontre qu’il y a une grosse parité dans la ligue ».  

Même son de cloche du côté de Stéphane Leroux qui rappelle d’ailleurs la saison 2019-20 où les Saguenéens faisaient partie d’une lutte à cinq pour l’obtention du Trophée Jean-Rougeau, remis à l’équipe championne de la saison régulière. 

Les forces en présence 

 

Remparts de Québec – 97 points  

Selon Stéphane Leroux, Québec se démarque des autres membres du quatuor de tête, non pas en raison de leurs chances de rafler les grands honneurs, mais plutôt de la manière dont l’équipe s’est donné l’opportunité de gagner. Contrairement aux autres qui ont transigé et effectué des signatures, Québec a su développer un bon nombre d’espoirs. Suffit de penser aux James Malatesta, William Rousseau, Nathan Gaucher, Evan Nause et encore bien plus de joueurs. 

Les Remparts ont connu leur lot de difficultés récemment, malgré leur place à égalité en tête.
« C’est une équipe en fin de cycle alors ils ont de grandes attentes. Ils sortent d’une séquence difficile avec de nombreuses blessures. Ça peut très bien leur sourire pour les séries parce que parfois c’est salutaire d’avoir de l’adversité », explique Mikaël Lalancette.  Cependant, « leurs récents déboires ont quand même mis de l’avant quelques faiblesses par rapport à Gatineau et Sherbrooke qui n’ont pas dérougis ». 

Les Remparts de Québec sortent d’une première passe à vide. Décimés par les blessures, ils ont connu une séquence de quatre défaites de suite. L’attaquant, Pier-Olivier Roy, croit que le tout sera bénéfique pour les séries. (Photo Olivier Joly).

Pour l’attaquant de 21 ans des Remparts, Pier-Olivier Roy, les récentes difficultés marquées par les blessures sauront aider l’équipe une fois les séries commencées. 

« C’est sûr que les nombreuses blessures qu’on a eu vont être bénéfiques en séries. L’an passé on était arrivé en séries en ayant une série de victoire et quand on a perdu une première fois en série on a été frappés. C’est mieux que ça arrive maintenant », explique le joueur des Remparts originaire de Lac-Etchemin. 

Mooseheads de Halifax – 97 points  

Comme l’explique Mikaël Lalancette, les Mooseheads d’Halifax ont su profiter d’un calendrier favorable et d’une division plus faible alors que plus du tier de leur parties ont été jouées contre des équipes du fond de classement comme les Sea Dogs de Saint-John, les Islanders de Charlottetown et le Titan d’Acadie-Bathurst. Cependant, avec une formation aussi profonde offensivement qui compte notamment le meilleur pointeur de la ligue, Jordan Dumais et le meilleur compteur de la ligue, Alexandre Doucet, l’équipe peut causer des dommages. Ce dernier est d’ailleurs convaincu, tout comme ses coéquipiers, que « même si leur équipe fait partie d’une division plus faible, ils sont en mesure de battre n’importe quelle équipe lors de n’importe quel match ».  

Questionné sur ses chances de terminer au premier rang des buteurs de la ligue, Alexandre Doucet a répondu que cette possibilité n’était pas sa priorité. La deuxième partie de la réponse est arrivée plus tard dans la soirée alors que le franc-tireur s’est offert une soirée de 3 buts et 1 passe contre Acadie-Bathurst, obtenant du même coup la 1ère étoile du match. 

Olympiques de Gatineau – 94 points  

Débutée seulement 7 matchs après l’arrivée de l’excellent attaquant, Riley Kidney, à la date limite des transactions, la séquence de victoires consécutives de l’équipe se poursuit toujours, alors que les Olympiques n’ont pas subi la défaite à leurs 19 derniers matchs. Au cours de la dernière saison, l’équipe a fait l’acquisition de plusieurs joueurs. Outre Riley Kidney, la formation gatinoise a obtenu les services du gardien Francesco Lapenna, leur capitaine Olivier Nadeau ainsi qu’Alexis Gendron et Cam McDonald.  

Ces nouveaux visages se sont donc ajoutés à un groupe déjà bien nantis. Cependant, deux défenseurs partants de l’équipe, soit Noah Warren et Tristan Luneau, se sont blessés il y a peu, pour une période d’environ un mois, hypothéquant les chances du club en séries éliminatoires. 

Phoenix de Sherbrooke – 93 points 

Le Phoenix de Sherbrooke est vu par plusieurs comme étant l’équipe favorite pour le titre de meilleure équipe du circuit. À l’attaque, l’équipe peut compter sur le champion compteur de la dernière saison de la LHJMQ, Joshua Roy, Ethan Gauthier, Justin Gill et Jacob Melanson qui est sur une séquence de 27 parties de suite avec au moins un point. Du côté défensif, l’équipe peut s’appuyer sur les excellents Marc-André Gaudet, David Spacek et Tyson Hinds. 

Lors de leur visite à Chicoutimi le 21 octobre, le Phoenix de Sherbrooke a remporté la partie par la marque de 4 à 1 démontrant ainsi très tôt dans la saison leur potentiel. (Photo Olivier Joly).

Le Phoenix a aussi réussi à combler certaines lacunes lors de la date limite des transactions. Ils ont notamment ajouté le tchèque Jakub Brabanec et le gardien Olivier Adam. 

Pour Stéphane Leroux, c’est d’ailleurs l’équipe qui a le plus de chances de remporter les séries éliminatoires. « Le Phoenix a toute une équipe. Si j’avais un club à mentionner ce serait lui. J’ai aussi demandé à 10 dépisteurs de la LNH et six d’entre eux m’ont dit que c’étaient les favoris », a-t-il souligné. 

Ils pourraient surprendre 

Tigres de Victoriaville 

Comme les Sags, Victoriaville n’espère pas gagner à tout prix cette saison. Cependant, l’équipe pourrait en surprendre plus d’un, elle qui est présentement postée au 5e échelon du classement principal. 

Les Tigres comptent notamment sur les services de l’un des meilleurs gardiens de la ligue en Nathan Darveau ainsi que les excellents Pier-Olivier Roy, William Veillette, Frédéric Brunet et Francesco Lasenza.  

Huskies de Rouyn-Noranda  

À peu près dans la même situation que les Tigres, les Huskies, qui pointent actuellement 2 rangs devant les Sags au 6e rang, n’espérait pas se battre pour le titre si tôt. La formation de Rouyn-Noranda compte parmi ses rangs la recrue Bill Zonnon et deux attaquants très prolifiques en Daniil Bourash et Dylan Gill.  

Le gardien de but des Huskies de Rouyn-Noranda, Thomas Couture, souhaite mettre la main sur une première Coupe du Président et une deuxième Coupe Mémorial en carrière. (Photo Olivier Joly).

Leur gardien, Thomas Couture, champion de la Coupe Mémorial avec les Sea Dogs de Saint-John la saison dernière est aussi parmi les très bons gardiens de la ligue. Il avoue être surpris d’être aussi haut dans le classement, mais crois tout de même en ses chances une fois en séries.  

« On ne va pas se le cacher, les quatre premières équipes sont très fortes. Ça va nous prendre plusieurs parties parfaites pour gagner, mais on a déjà surpris et on est capable de continuer de le faire », mentionne Thomas Couture. 

 

Partagez :
Avatar photo