mardi , 21 mars 2023

Favoriser l’intégration sociale en sculptant la neige à Jonquière

Phoenix et Lenox Blackburn ont eu la chance de sculpter leur propre Lego.
(Photo : Sibylle Beaunée)

 

Le CIUSSS a fait un grand retour avec son programme « Sculpter pour se dépasser ». alors que le temps d’une matinée, les personnes atteintes de déficiences physiques ont pu goûter à l’art de la sculpture de neige pour s’intégrer socialement. 

Ils étaient une cinquantaine à braver le froid, mercredi, pour sculpter quatre blocs de neige. Un rendez-vous pour les petits et grands qui a su réchauffer le cœur de chacun. 

L’objectif ? Aider les personnes avec des déficiences intellectuelles et physiques à se réadapter en favorisant l’intégration sociale. Cette activité thérapeutique a permis à Phoenix et Lenox Blackburn de construire un Lego de neige. 

« Ça fait du bien de pouvoir construire. On détruit la neige pour la rendre belle. C’est chouette », a témoigné Phoenix, âgé d’une dizaine d’années, en présence de son petit-frère Lenox. Tous deux ont subi une intervention chirurgicale à l’oreille. Leur Lego va d’ailleurs lui aussi avoir cette opération pour représenter le quotidien des enfants. 

Le père des deux garçons était satisfait qu’ils participent. « C’est l’école qui leur a proposé de venir et c’est vraiment une bonne occasion pour eux par rapport à leur réadaptation. »

« Pour nous, c’est un vrai travail de sensibilisation » 

Absent depuis deux années à cause de la pandémie, Saguenay en neige redore les rues de Jonquière avec ses sculptures. Pour le CIUSSS cette neuvième édition de « Sculpter pour se dépasser » est une réelle opportunité.

« Ce rassemblement est vraiment l’occasion de remettre en avant la problématique de la réinsertion sociale des personnes atteintes de déficiences. Pour nous, c’est un vrai travail de sensibilisation, et un moyen de permettre à ceux qui participent de faire connaissance et créer un lien » a réagi le porte-parole de l’événement, Marc Boulianne.

Les lignes bleues permettaient aux personnes avec des déficiences visuelles de mieux voir les marques.
(Photo : Sibylle Beaunée)

 

Une prochaine activité le 8 février

Une activité similaire sera organisée par le CIUSSS le mercredi 8 février. L’événement aura lieu à partir de 9h30 près du stationnement du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP), situé au 2230, rue de l’Hôpital à Jonquière.

Quatre blocs de neige seront disponibles pour faire participer la clientèle pédiatrique présentant une déficience physique ainsi que la clientèle hospitalisée à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive du CRDP.

À propos de Sibylle Beaunee

Avatar photo
Née à Lyon, en France, Sibylle Beaunée est passionnée de lecture et de photographie depuis son plus jeune âge. À 10 ans, elle avait déjà entre les mains son premier appareil photo et s’amusait à capturer l’instant présent, notamment les moments joyeux avec sa famille. En grandissant, elle a développé le côté artistique de ses clichés afin d’attirer le regard d’un plus large public. Inspirée par les journaux télévisés qu’elle regarde depuis son plus jeune âge, elle s’intéresse également au journalisme. Plus tard, elle aimerait donc mêler la photographie et le journalisme à travers des articles évoquant des sujets de société ou environnementaux. Déterminée, elle a suivi une formation universitaire de technologie en journalisme à Vichy pour atteindre son objectif, au cours de laquelle elle a réalisé deux stages : l’un dans un quotidien régional et l’autre dans une radio afin de développer sa polyvalence. Elle a ensuite décidé de venir étudier au Cégep de Jonquière pour allier journalisme et voyage, commencer à explorer le monde qui l’entoure et s’imprégner d’une nouvelle culture. Elle espère découvrir d’autres pays puisque, dans quelques années, elle se voit parcourir le monde pour écrire des articles, appareil photo et calepin à la main.

À voir aussi

Borée : une organisation présente dans tous les milieux

Les acteurs de différents milieux du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui souhaitent instaurer un projet en alimentation peuvent …