Favoriser l’intégration sociale en sculptant la neige à Jonquière

315
0
Partagez :

Phoenix et Lenox Blackburn ont eu la chance de sculpter leur propre Lego.
(Photo : Sibylle Beaunée)

 

Le CIUSSS a fait un grand retour avec son programme « Sculpter pour se dépasser ». alors que le temps d’une matinée, les personnes atteintes de déficiences physiques ont pu goûter à l’art de la sculpture de neige pour s’intégrer socialement. 

Ils étaient une cinquantaine à braver le froid, mercredi, pour sculpter quatre blocs de neige. Un rendez-vous pour les petits et grands qui a su réchauffer le cœur de chacun. 

L’objectif ? Aider les personnes avec des déficiences intellectuelles et physiques à se réadapter en favorisant l’intégration sociale. Cette activité thérapeutique a permis à Phoenix et Lenox Blackburn de construire un Lego de neige. 

« Ça fait du bien de pouvoir construire. On détruit la neige pour la rendre belle. C’est chouette », a témoigné Phoenix, âgé d’une dizaine d’années, en présence de son petit-frère Lenox. Tous deux ont subi une intervention chirurgicale à l’oreille. Leur Lego va d’ailleurs lui aussi avoir cette opération pour représenter le quotidien des enfants. 

Le père des deux garçons était satisfait qu’ils participent. « C’est l’école qui leur a proposé de venir et c’est vraiment une bonne occasion pour eux par rapport à leur réadaptation. »

« Pour nous, c’est un vrai travail de sensibilisation » 

Absent depuis deux années à cause de la pandémie, Saguenay en neige redore les rues de Jonquière avec ses sculptures. Pour le CIUSSS cette neuvième édition de « Sculpter pour se dépasser » est une réelle opportunité.

« Ce rassemblement est vraiment l’occasion de remettre en avant la problématique de la réinsertion sociale des personnes atteintes de déficiences. Pour nous, c’est un vrai travail de sensibilisation, et un moyen de permettre à ceux qui participent de faire connaissance et créer un lien » a réagi le porte-parole de l’événement, Marc Boulianne.

Les lignes bleues permettaient aux personnes avec des déficiences visuelles de mieux voir les marques.
(Photo : Sibylle Beaunée)

 

Une prochaine activité le 8 février

Une activité similaire sera organisée par le CIUSSS le mercredi 8 février. L’événement aura lieu à partir de 9h30 près du stationnement du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP), situé au 2230, rue de l’Hôpital à Jonquière.

Quatre blocs de neige seront disponibles pour faire participer la clientèle pédiatrique présentant une déficience physique ainsi que la clientèle hospitalisée à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive du CRDP.

Partagez :