mardi , 21 mars 2023

La SQ recommande une prudence sur les sentiers de motoneige

Hugues Beaulieu recommande de s’apporter de la nourriture, de l’eau et une couverture pour s’abriter en cas d’urgence. (Photo: Tristan Ouimet)

 

La Sûreté du Québec (SQ) recommande aux motoneigistes de la région de rester dans les sentiers fédérés, de suivre les limites de vitesse et d’amener une trousse de survie pour éviter les incidents lors des températures de froid extrême dans les prochains jours. 

« Avec les grosses bourrasques en fin de semaine, plusieurs sentiers vont être peu visibles et cela va être important de contrôler sa vitesse, mais aussi de s’équiper d’un cellulaire satellite en cas d’urgence », recommande l’agent d’information de la SQ, Hugues Beaulieu.

L’agent prévient que la surveillance des autorités sera présente « de façon journalière » dans les sentiers fédérés au Saguenay en cas d’incident chez les motoneigistes.

«On ne peut pas empêcher les gens d’aller faire de la motoneige dans ces températures extrêmes et on n’a pas besoin de faire une grande prévention puisque les motoneigistes sont déjà au courant des risques », affirme M. Beaulieu.

Équipement à privilégier 

Le président du Club de Motoneigistes du Saguenay, Jocelyn Charest, rappelle aux amateurs de motoneige de s’habiller chaudement et de porter une attention sur le bon fonctionnement de leur véhicule.

Le club va également faire une prévention sur leur site Web et leur page Facebook à tous les motoneigistes pour limiter ses déplacements sur leur terrain.

« La meilleure solution est de rester chez soi, mais si les gens veulent aller se promener dans les bois avec leur motoneige, il faut s’assurer que les poignées et le siège soient chauffants », mentionne M. Charest.

Invitation à la vigilance

Hugues Beaulieu croit que les gens font déjà « leurs prévisions météorologiques ». (Photo: Tristan Ouimet)

Au cours des derniers jours, les policiers ont donné plusieurs contraventions aux motoneigistes pour avoir circulé, entre autres, dans des endroits interdits et ne pas avoir respecté les limites de vitesses.

Le président du Club de Motoneigistes du Saguenay conseille de rester sur les pistes réglementaires parce qu’il anticipe que les patrouilleurs vont accroitre une surveillance supérieure à la normale.

À propos de Tristan Ouimet

OUITR-Face-Web
Tristan Ouimet est un étudiant de 19 ans en Art et technologie des médias (ATM) originaire de Brossard. Il s’intéresse au métier de journaliste depuis son secondaire quatre. Étant reconnu pour sa belle plume, Tristan est venu étudier à Jonquière en 2020 avec l’intention de devenir un journaliste sportif. Au fil de son parcours en ATM, il s’est mis à s’intéresser à la politique, aimant analyser les différents partis et leurs idéologies. Tristan souhaite démontrer les deux côtés de la médaille dans ses articles en livrant l’information de manière complètement objective. Malgré le changement d’intérêt journalistique, Tristan aime tout autant les sports, notamment le hockey, un passe-temps transmit par son grand-père. Il aime aussi sortir avec ses amis et jouer aux jeux de société comme les échecs et le poker. L’étudiant souhaite travailler à la presse écrite. Tristan vise un emploi à Montréal, soit à La Presse ou au Journal de Montréal. Il garde tout de même en tête un petit journal local, soit celui de Longueuil, le Courrier du Sud.

À voir aussi

Borée : une organisation présente dans tous les milieux

Les acteurs de différents milieux du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui souhaitent instaurer un projet en alimentation peuvent …