Zone ferroviaire, trois concepts d’aménagement présentés aux étudiants

266
0
Partagez :

 Les étudiants de l’UQAC ont été invités ce mercredi à donner leur avis sur trois concepts d’aménagement pour la zone ferroviaire.  

Le directeur Louis Mazerolle devant les trois projets.

L’atelier urbain a présenté en collaboration avec la Ville de Saguenay trois concepts d’aménagement. Par le biais de différents ateliers interactifs, les étudiants, peu nombreux, ont pu donner leurs opinions sur chacun des concepts.  

L’objectif est d’avoir l’approbation de la population face à ces futurs aménagements. « L’atelier d’aujourd’hui va nous aider à définir jusqu’où les gens sont prêts à aller. Par exemple, en type de bâtiment, en hauteur de bâtiment. Tout ça ce sont des paramètres qui vont venir influencer », a mentionné le directeur de l’atelier, Louis Mazerolle.  

Présente à l’atelier de cocréation, la mairesse Julie Dufour a donné le point de vue de la Ville. « C’est une étape de cocréation, il y a eu des consultations, il y a eu une campagne électorale. Trois concepts sont proposés aux gens, mais aucun des concepts ne sera retenu […] On prend les commentaires. »  

Selon M. Mazerolle, l’objectif est d’améliorer l’acceptabilité. « Ça nous permet de faire de meilleurs projets, qui reflètent davantage les volontés des citoyens, les enjeux des citoyens qui vont venir nous les présenter. Ça permet aussi de faire des projets plus raffinés. »  

Printemps 2023  

Une zone ferroviaire avec du commercial, de l’habitation, de l’institutionnel, c’est ce que souhaite présenter Saguenay en printemps 2023.  

« Nous on va rendre le projet réalisable et ensuite ce sera le choix de la Ville » a affirmé le directeur. La décision finale reviendra à la Ville de Saguenay et elle tiendra en compte les modèles de l’atelier urbain. 

« Vous pouvez faire une différence dans votre communauté », a conclu la mairesse. 

Partagez :
Avatar photo