jeudi , 30 mars 2023

Borée : une organisation présente dans tous les milieux

Le développement durable vise la croissance d’un projet en tenant compte du secteur économique, environnemental et social (Photo: Pixabay)

Les acteurs de différents milieux du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui souhaitent instaurer un projet en alimentation peuvent compter sur Borée. Cet organisme régional permet une liaison rapide et simple entre des ressources communautaires, économiques et politiques, afin de contribuer à la réussite d’une initiative.

Selon la coordonnatrice et éco-conseillère de Borée, Sophie Lapointe, l’organisme était beaucoup plus philosophique au départ, avant de prendre la forme qu’il a présentement. Borée est maintenant un acteur concret qui aide à l’aboutissement de projets alimentaires.

D’ailleurs, au début, des recherches ont été effectuées par le regroupement précurseur de Borée, soit avec ses propres données récoltées, mais aussi avec celles trouvées par la santé publique ou le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ces données sont présentement étudiées afin de dresser un portrait de la région quant aux secteurs de l’alimentation à peaufiner.

Une vision de développement durable

Sophie Lapointe souligne que la vision de Borée, le développement durable, est souvent mal comprise ou méconnue. La dame qui travaille depuis un an pour l’organisme basé à Alma explique le concept comme un diagramme de Venn. « Je suis quelqu’un de très visuelle dans la vie. Prenons trois cercles, un économique, le deuxième social et l’autre environnemental. Notre but, c’est le développement qui est dans le petit espace au milieu et on veut que cet espace-là grandisse le plus possible ».

La diplômée de l’UQAC en éco-conseil donne comme exemple les sables bitumineux dans l’ouest du Canada. Cesser toute exploitation directement aiderait le cercle environnemental, mais ne se soucierait pas de l’économie.

(De gauche à droite) Sophie Lapointe (Borée), Annie Perron (LUM Design) et Alix Ruhlman. Les trois dames impliquées dans la région étaient présentes lors du dévoilement de LUM Design au Café Cambio. (Photo: Félix Gallant)

Un partenariat de plusieurs organismes régionaux

Le Grand dialogue régional sur la transition du Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’un des nombreux partenaires de Borée. L’organisme s’est quant à lui orienté sur le rêve citoyen d’alimentation en 2040. Pour ce faire, le Grand dialogue a consulté tout près de 2000 Saguenéens et Saguenéennes grâce à une lettre à la poste.

Dame impliquée dans le milieu environnemental, Alix Ruhlmann, était présente le 23 février au Café Cambio pour le dévoilement d’une exposition de LUM Design en partenariat avec Borée. Celle-ci a expliqué qu’avec les réponses recueillies, le Grand dialogue a réalisé une sorte d’histoire narrative autour de cela. Toujours au même évènement, l’organisme a invité les gens présents à voter pour leur médium favori pour la présentation de celle-ci.

À propos de Olivier Joly

Avatar photo
Olivier Joly est originaire de la ville de Pincourt, sur l’île Perrot, près de Montréal. Durant son parcours au secondaire, Olivier s’est impliqué dans un projet scolaire environnemental concernant un jardin communautaire. Comme tous les étudiants de sa cohorte, son secondaire a pris fin abruptement en raison de la pandémie. Cela lui a permis de bien se préparer pour son entrée au Cégep de Jonquière en tant qu’étudiant de journalisme, en ATM. C’est à l’âge de 16 ans qu’il quitte le nid familial pour venir s’installer à Jonquière. Monsieur Joly a plusieurs passions dans la vie : le hockey, la Formule 1, l’histoire et tout ce qui englobe la culture générale. Ses études en journalisme lui permettent d’approfondir celles-ci. Durant les deux derniers étés, Olivier a travaillé en tant qu’étudiant dans les parcs pour une ville près de chez lui. De plus, il se décrit lui-même comme une pomme : malgré les pépins, il croque dans la vie à pleines dents. Maintenant âgé de 19 ans, il souhaite incarner cette phrase et continuer d’évoluer.

À voir aussi

Un modèle économique centré sur l’humain

L’une des co-propriétaires du Café Cambio, Marguerite Dufault, s’envolera pour la capitale du Sénégal, à …