Volkswagen ID. Buzz 2024 : un clin d’œil aux adeptes
Après plus de 10 ans d’absence, l’emblème sur quatre roues du mouvement peace and love est de retour dans une version 100% électrique. Fini les rumeurs, Volkswagen a finalement ressuscité son fameux fourgon de type 2.
Id. Buzz tel est baptisé le nouveau venu du constructeur allemand. Attendu au Québec en 2024, il est cependant présent sur les routes européennes depuis 2022. Avec plus de 21 000 exemplaires vendus sur le vieux continent, il reste évident que ce modèle fera fureur au Québec.
Une cure de jouvence
Autant sur le plan esthétique que mécanique, Volkswagen soutient avoir fait ses devoirs pour le lancement du minibus. Maintenant jumelé à une toute nouvelle carrosserie qui allie futurisme et nostalgie, le véhicule aux multiples sièges sera offert dans une déclinaison de plusieurs modèles. Rallonger d’une dizaine de pouces (256mm) à l’opposé de son jumeau européen l’autobus sera disponible en version cinq, six ou sept places.
Sous le capot aucune trace du passé n’est présente. Toutefois, la fourgonnette sera alimentée d’une batterie d’environ 400 kilomètres d’autonomie qui offrira une puissance estimée à 330 chevaux. De quoi faire frémir les anciens quatre cylindres refroidis à l’air qui ont longtemps occupés le compartiment moteur des versions précédentes.
Symbole de fiabilité?
Longtemps reconnues comme des véhicules peu fiables, les fourgonnettes Volkswagen semblent avoir peu évolué à ce chapitre. Partageant plusieurs de ses composantes mécaniques avec l’ID. 4 présente sur les routes canadiennes depuis 2020, le «Buzz» ne semble pas remplir ses promesses en termes de viabilité.
« Jusqu’à présent le ID.4 n’est pas un produit qui est réputé fiable. Il a en effet été victime de plusieurs problèmes électriques à gauche et à droite », souligne le journaliste pour RPM Web, Samuel Lessard.
À la portée de tous?
Même si ce véhicule fera assurément vibrer une corde sensible chez plusieurs connaisseurs de la marque, son prix lui laissera amer la plupart d’entre eux. Avec un coût de départ annoncé entre 45 000 $ et 60 000 $, plusieurs seront tentés par des modèles plus abordables chez d’autres fabricants. Toutefois pour Nadia Fortin, propriétaire d’un weekender original datant de 1972, c’est à une autre place que le bât blesse.
« Personnellement je ne trippe pas sur les mille et un nouveaux gadgets qui seront délivrés de série à bord de ce véhicule. […] Dans un bon vieux Volks, tout était mécanique donc moins de problèmes », mentionne l’adepte de camping caravanage.
Du côté des concessionnaires de la région, ils mentionnent avoir peu d’informations sur le véhicule concerné, mais que plusieurs acheteurs leur ont déjà fait part de leur intérêt. On rappelle que les précommandes commenceront en janvier 2024.