L’Avisé, un cahier pour conscientiser les jeunes à l’information

312
0
Partagez :

Le nouveau cahier L’Avisé est disponible gratuitement pour tous les enseignants au Québec. Photo : Victor Carré

Les enfants de 9 à 12 ans peuvent maintenant consulter le cahier L’Avisé pour être sensibilisés à l’importance de l’information vérifiée et au travail des journalistes. L’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière et Le Quotidien ont fait le lancement de cet outil gratuit, mardi.

Le personnel enseignant de la province a quelque 3500 copies à sa disposition. « En 2019, j’ai fait visiter ATM à des écoliers qui étaient très curieux d’apprendre. J’ai eu l’idée par la suite de faire un cahier à ce sujet », a affirmé l’une des rédactrices, Katerine Belley-Murray.

Mme Belley-Murray, qui enseigne le journalisme, a été accompagnée par la journaliste du Quotidien, Mélanie Côté, à la rédaction de L’Avisé. Le caricaturiste du Quotidien, Mario Lacroix, a participé à la création et deux finissantes en Communication dans les médias ont fait le graphisme.

Affronter la désinformation

« On s’est demandé comment intéresser les jeunes, on a consulté des enseignants dans les écoles, a souligné Mme Côté. Nous avons eu l’idée des textos pour les attirer. »

Le cahier pédagogique compte 12 pages dans lesquelles se trouvent des mots croisés, des mots cachés et d’autres activités afin de déceler les bonnes informations.

La ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, soutient l’initiative. « J’ai été enseignante en sixième année. À cet âge-là, les enfants reçoivent beaucoup d’informations et c’est difficile pour eux de les démêler. »

« Ce cahier s’inscrit dans la mission d’ATM, a mentionné le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault. Si on développe le sens critique des enfants de 9 à 12 ans et des plus âgés, nous aurons réussi notre mission. »

Ce n’est que le début 

« Nous avons d’autres projets similaires qui s’en viennent », a mentionné M. Gaudreault aux médias. « Je suis là et je veux continuer de vous encourager, a affirmé Mme Laforest à propos de la participation de son gouvernement.

Les enseignants peuvent recevoir L’Avisé en écrivant au guide.avise@cegepjonquiere.ca. Il est aussi possible de se procurer la version PDF en ligne.

Partagez :
Avatar photo