Les Ambitieuses, partout au Québec

244
0
Partagez :

Marie-Ève Gravel, Josée Gauthier, Andrée Laforest, Kateri Champagne Jourdain, Éric Girard et Ghislain Samson étaient présents lors de l’annonce de l’élargissement du parcours Les Ambitieuses au Québec, ce lundi. (Photo: Viviane Bisson)

Le parcours scolaire Les Ambitieuses, présentement offert dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sera désormais disponible à toutes les écoles secondaires, qui le désirent, et ce, à la grandeur de la province. Le projet qui met de l’avant des métiers traditionnellement masculins bénéficie d’une subvention de près de 550 000 $ du gouvernement du Québec.

Ce programme vise à faire découvrir les professions liées aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts numériques et aux mathématiques (STIAM). « C’est un parcours parascolaire qui permet à ces jeunes femmes de rencontrer des modèles féminins accessibles et variés », a spécifié la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, lundi en conférence de presse.

L’objectif de parcours scolaire est de favoriser l’égalité économique pour les femmes dans une grande diversité de carrières. Il y a des activités pour développer le leadership des participantes, afin de leur donner confiance en elles et de les sensibiliser aux besoins de la relève féminine.

La ministre Champagne Jourdain soutient que les domaines à prédominance masculine sont rendus accessibles grâce à des projets comme celui-ci. « Actuellement, il y a une sous-représentation des femmes dans ces métiers. On les considère encore comme des métiers et professions non traditionnels puisqu’à peine 24,6 % des professionnels qui œuvrent dans ces secteurs sont des femmes. »

Un parcours unique

Au départ, le programme a été lancé au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La première cohorte était en mode virtuel, en 2020. Jusqu’à présent, près d’une centaine d’étudiantes y ont participé. La directrice générale de COlab Innovation sociale et culture numérique, Josée Gauthier, aspire à offrir l’expérience à 250 filles du secondaire, cette année.

À la fin de ce parcours, Les Ambitieuses ont acquis les capacités et les compétences essentielles pour affronter les défis du marché du travail des domaines des STIAM.

Partagez :