Le Théâtre du Mortier ressuscite la pièce «iLove U»

204
0
Partagez :

La pièce iLove U sera présentée au grand public du 14 au 16 novembre prochain au Centre culturel du Mont-Jacob. (Photo : Louis Moulin)

Il sera possible de revoir la première production du Théâtre du Mortier, iLove U, du 14 au 16 novembre. Le Centre culturel du Mont-Jacob accueillera l’équipe qui célèbre le cinquième anniversaire de sa création.   

La première pièce de la troupe n’avait pas atteint son plein potentiel en raison de la crise sanitaire. « Quand on a créé iLove U en 2019, on a fait le Cégep de Chicoutimi, on devait faire le Cégep de Jonquière en 2020, mais la pandémie a frappé et ça a été annulé », mentionne le cofondateur du Théâtre du Mortier, Keven Girard.

Les relations amoureuses sont abordées dans iLove U. « C’est une discussion entre deux personnages aux antipodes qui font connaissance sur les applications de rencontre, explique M. Girard, qui est aussi comédien dans la pièce. Ils ont deux personnalités complètement différentes, mais ils décident de poursuivre la relation, ce qui est le cas de beaucoup de personnes. »

La troupe croit que son œuvre est toujours d’actualité en 2023. « Il y a des nouvelles applications qui se sont ajoutées, mais, finalement, ça n’a pas changé en cinq ans », affirme la cofondatrice et comédienne au Théâtre du Mortier, Joëlle Gobeil.

Présent depuis 2018

La production de iLove U est liée directement à la création de la compagnie il y a cinq ans. « On a débuté avec un balado sur l’amour au temps des applications de rencontre, c’était le premier sujet dont on voulait discuter », se rappelle Keven Girard.

La sixième pièce du Théâtre du Mortier, Petites leçons, sortira à l’automne 2024. Elle est coproduite avec Ballet Synergie, un organisme de création et de production de danse à Saguenay.

« C’est inédit qu’une compagnie de ballet et de danse contemporaine travaille avec une compagnie de théâtre. On veut créer un spectacle où on démystifie le rôle des arts dans nos vies », souligne Keven Girard.

Le théâtre est plus que jamais utile à la société aujourd’hui selon la metteuse en scène de iLove U, Christine Rivest-Hénault. « On a besoin de ces moments de réels et de vie, de se confronter aux opinions des autres sans être caché derrière notre écran, exprime-t-elle.

Partagez :
Avatar photo