Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait bonne figure aux Jeux du Québec
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est en voie de connaitre sa plus belle récolte de médailles depuis plusieurs années. (Photo : Alexis Dumont)
Les représentants Saguenéens connaissent du succès en cette 58e édition des Jeux du Québec à Sherbrooke. La région se classait septième vendredi après-midi avec 35 médailles dont neuf d’or.
Après avoir obtenu sept médailles dans le premier bloc, une explosion de résultats positifs a permis aux représentants du pays des bleuets d’ajouter 23 médailles à leur palmarès. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est généralement situé dans le bas du classement lors des Jeux d’hiver. Les succès de la région cette année rendent donc très fier le chef de mission et représentant régional, Frédéric Bouchard. « On fonce, on essaie jusqu’à la fin, on est dur à battre, donc je suis vraiment fier de ça ».
Le niveau de préparation des jeunes était un enjeu important à l’aube de cette grosse semaine. Pour M. Bouchard sans crier victoire trop vite, il peut dire, même à 36 heures de la fin, que ses athlètes étaient prêts pour ces Jeux et il en est heureux. « Nous priorisons deux choses, l’expérience humaine et l’expérience sportive. Sur le plan sportif nos athlètes étaient prêts et ça a donné et ça donne encore des résultats très intéressants », explique-t-il.
Les judokas se démarquent
Avec ses huit médailles jusqu’à maintenant en judo, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la deuxième délégation la plus garnie en judo, derrière Montréal et devant la Rive-Sud. Des succès qui ne surprennent pas l’entraineuse de l’équipe, Amélie Grenier. « On a une super belle équipe soudée, c’est le fun de voir qu’on est capable de tenir tête à des grosses régions. On représente une petite région, mais en même temps, on est gros », a-t-elle mentionné.
Les jeunes athlètes de la région font également belle figure en patinage de vitesse où cinq médailles ont été récoltées au cours des derniers jours ainsi qu’en curling où les représentantes féminines ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale.
« Les JDQ c’est aussi une expérience humaine »
L’aspect humain des Jeux du Québec est un élément important dans l’aventure des jeunes. « On a une belle gang, les jeunes ont du fun et quand ils ont du plaisir souvent ça donne lieu à de beaux moments et même parfois des résultats supérieurs aux attentes », explique le chef de mission du SLSJ.
M. Bouchard tenait également à remercier le comité organisateur et la Ville de Sherbrooke qui ont réussi à sauver le ski de fond et qui permettent aux jeunes de vivre une expérience mémorable en sol estrien.