LE CAFÉ : AMI OU ENNEMI

Share:
Accessoires de café.

Les effets de la caféine dépendent des dosages, de l’âge, du sexe, du moment de la consommation et de la sensibilité personnelle. (Photo : Corinne Bélanger)

La consommation de café ou plutôt de caféine peut devenir un problème chez les jeunes, mais elle peut aussi avoir des effets positifs. Tout est une question de dosage.

Thalia Chevalier

Légalement, il n’y a pas de restriction ni d’âge minimum pour boire du café, mais selon l’enseignante en soins infirmiers au Cégep de Jonquière, Valérie Gagnon « ça pourrait être une bonne idée (qu’il y ait une restriction) jusqu’à ce que le développement de l’enfant soit terminé ». Il existe des recommandations, « il n’y a pas d’âge comme tel, mais plutôt des quantités de caféine à ne pas dépasser par jour, généralement ça se calcule avec le poids de la personne », affirme la nutritionniste d’Intermed groupe santé, Caroline Benoit.

La limite recommandée de café par jour chez les adultes correspond à 400 milligrammes (mg) de caféine, ce qui équivaut à trois tasses de café. « Chez les plus jeunes c’est 2,5 mg par kilo, par exemple un enfant de 120 livres, il ne faut pas dépasser 136 mg de caféine soit un café par jour de 250 millilitres (ml) », relève Mme Benoit.

La caféine a des effets négatifs sur la santé des adultes, mais aussi et surtout sur celle des jeunes. Elle peut provoquer des insomnies, de l’anxiété, des problèmes cardiaques… La caféine a aussi des aspects positifs, elle améliore l’humeur, la vigilance et la mémoire, car elle stimule le système nerveux.

La caféine est un danger pour les jeunes surtout car, elle ne se trouve pas seulement dans le café mais aussi dans les boissons énergisantes ou gazeuses. « Au niveau de la caféine, le café ce n’est pas si mal. Ça devient dangereux quand il y a une concentration élevée de caféine comme dans une boisson énergisante. Là ça devient problématique pour la santé psychologique et physique des jeunes », note Caroline Benoit. Selon les données de Vigilance santé, la quantité de caféine dans une tasse de 250 ml, dans un cappuccino est d’environ 45 mg alors que dans une boisson énergisante de la même quantité, elle est d’environ 80 mg.

En médecine, la caféine est parfois utilisée comme médicament. « On donne de la caféine tous les jours aux prématurés afin de développer leur poumon », affirme Valérie Gagnon, qui travaille à l’unité néonatale de l’hôpital de Chicoutimi.

Share:
Photo ronde Thalia Chevalier.