Rénovation au Côté-Cour : un jeu de patience

21
0
Partagez :
L’édifice qui abrite la Côté-Cour a été construit en 1911. En 1998, Saguenay reconnaît le caractère patrimonial et cite l’immeuble.

L’édifice qui abrite la Côté-Cour a été construit en 1911. En 1998, Saguenay reconnaît le caractère patrimonial et cite l’immeuble.

Même si le projet traîne en longueur, le Côté-Cour devrait finalement entreprendre ses travaux de restaurations patrimoniales l’an prochain et, ce, à un prix quatre fois plus élevé que ce qui était initialement prévu il y a dix ans.

Laurence Trahan

Depuis 2014, le bâtiment patrimonial qui abrite la salle de spectacle nécessite une attention particulière. « Le projet de rénovation du Côté-Cour, tel qu’établi en 2014, c’est tout. C’est une rénovation de l’ensemble du bâtiment qui va du sous-sol à la toiture », a précisé l’ex-directeur de l’organisme, Dario Larouche.

Durant ces 10 ans d’attente, des réparations d’urgence ont dû être effectuées. C’est le cas de la réfection de la toiture au printemps 2022. D’autres éléments, comme une grande partie de la maçonnerie extérieure, tous les escaliers et une partie du plancher restent toujours à faire. 

La lourdeur administrative retarde la mise en chantier. Après la multiplication des rapports d’inspection, le devis de construction s’est décuplé et le coût des travaux a bondi de 800 000 $ en 2014 à 4 M $ en 2024. 

Si la facture est aussi importante, c’est en partie parce que des rénovations patrimoniales occasionnent des prix élevés. Mais pour Dario Larouche, il n’a jamais été question de compromettre le caractère patrimonial des lieux, « il faut que ça reste tel quel ».

Parmi ses éléments caractéristiques, on retrouve notamment les fenêtres en bois et la lucarne-pignon centrale.

Même si les démarches progressent lentement, Dario Larouche demeure satisfait de l’encadrement qu’il reçoit. Il a tout de même acquiescé que le processus constitue une pression supplémentaire pour la petite organisation qu’il a quittée à l’automne dernier. Malgré le fait qu’il ait renoncé à son poste au Côté-Cour, l’ex-directeur continue de gérer ce dossier en raison de sa complexité.

« 10 ans, c’est long ». Le président de l’arrondissement de Jonquière, Carl Dufour, est catégorique. Les rénovations patrimoniales du théâtre Palace et de la bibliothèque municipale à Arvida sur lesquelles il a travaillé se sont étendues sur une période plus courte, soit de six à huit ans.

Selon celui qui préside le comité du patrimoine de Saguenay, les changements d’administration contribuent à retarder le processus. «  Si tu viens de travailler quatre ans sur ton dossier et que tu changes d’administration. Le temps de repartir la machine, tu en as encore pour un an », a déploré le politicien. 

« Si tout va bien, on espère avoir une annonce dans le courant de 2024-2025 », espère Dario Larouche. 

Pour aller de l’avant avec l’appel d’offres des travaux, le projet de rénovation du Côté-Cour dépend du financement des gouvernements. La ville de Saguenay a réservé une enveloppe de 1,1 million $ pour les travaux. Le fédéral et le provincial devraient absorber les sommes restantes, mais l’organisation attend toujours leur approbation.

Partagez :