Rassemblement pour la cohabitation, une première édition réussie

Cohabitation Saguenay a organisé un rassemblement pour la cohabitation, dans le but de familiariser les citoyens aux diverses alternatives offertes. La crise du logement est poignante au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le coût des loyers a bondi en moyenne de 8,25% dans la région, en 2023, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Les membres du conseil d’administration de l’organisme acceuillaient les participants.
Anissa Leduc
2233111@etu.cegepjonquiere.ca
L’organisme communautaire a comme mission de promouvoir la cohabitation et d’accompagner les adultes dans leur jumelage pour améliorer leurs conditions de vie. « L’idée c’était d’organiser un évènement rassembleur pour les gens qui sont déjà en cohabitation et qui connaissent bien nos services ou pour les personnes qui pourraient être intéressées à utiliser nos services », a expliqué la responsable des communications et de la vie associative, Catherine Nault.
Plusieurs organismes étaient sur place pour rencontrer les participants. L’évènement était ouvert à tous afin de démystifier le phénomène de la cohabitation. Une conférence du Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d’éclairer le public sur les droits des locataires et des propriétaires. « Dans un sens où c’est une alternative au logement conventionnel, aller vivre chez quelqu’un. Ça libère des appartements puis ça fait que les gens essaient et peuvent plus s’entraider », a mentionné le directeur général de Cohabitation Saguenay, Murphy Saint-Gelais.
Une première fois réussie
Dans les années antérieures, ce type d’évènement était réservé aux organismes de la région ainsi qu’aux employés. Cette année, la direction de Cohabitation Saguenay a décidé de faire autrement. Organiser un rassemblement extérieur à la Place du Citoyen, à Chicoutimi, en invitant les Saguenéens et les Jeannois à participer.
« C’est une très belle réussite parce qu’il y a eu plein de gens qui sont venus chercher de l’information. On avait à peu près 15-20 personnes qui ont assisté à ma présentation sur la cohabitation. Après, il y a le centre de justice de proximité qui est venu présenter les droits des locataires, surtout par rapport à la colocation. Et puis ça a été, je pense, bien apprécié », s’est exclamé Murphy Saint-Gelais.
Un défi de taille pour l’organisme
Cohabitation Saguenay occupe ses nouveaux locaux depuis l’an dernier.
L’an dernier, en 2023, l’organisme communautaire a changé de nom. Anciennement connu sous, Les Habitations partagées du Saguenay, il a fait peau neuve. L’évènement du 2 octobre, « ça représente de la visibilité, puis ça nous faire connaître aussi ».
La pandémie a aussi augmenté le nombre de demandes de jumelage. « Il y a des gens qui font appel à nous parce qu’ils veulent un appartement, nous, on ne trouve pas d’appartement. Cependant, on peut les référer. Ça aide pour la crise du logement puisqu’avoir deux personnes dans la même maison, dans le même appartement, ça libère de l’espace. Ça permet aussi aux gens de garder leur maison », a témoigné Murphy. L’organisme reçoit plusieurs appels de personnes âgées qui veulent vendre leur maison puisqu’ils sont dorénavant seul à l’habiter. Cohabitation Saguenay leur propose d’accueillir un colocataire au lieu de mettre leur domicile sur le marché immobilier.