Le World Press Photo 2024, un Québécois brille

669
0
Share:

Directeur général de la Pulperie, Jacques Fortin, se dit « très content de cette nouvelle exposition. » Crédit photo : Coline Lafargue

C’est dans une ambiance festive et chaleureuse qu’a eu lieu hier soir l’inauguration tant attendue de l’exposition World Press Photo 2024, à La Pulperie de Chicoutimi. Une 15ème édition qui est désormais une tradition bien ancrée, tant cet événement représente un point d’orgue culturel pour la région. Cette exposition est d’autant plus exceptionnelle, car pour la deuxième fois en 25 ans, un Québécois fait partie des lauréats.

Sous les lumières tamisées et les conversations animées, environ 150 invités, verre à la main, ont découvert cette collection d’images poignantes saisies à travers le monde.

Le responsable des communications et du marketing à La Pulperie, Danny Cloutier, a exprimé sa satisfaction face au succès de cette soirée inaugurale : « Nous sommes très contents. Ça amène beaucoup de gens, et ça démontre l’importance de l’art photographique dans notre région. » Le World Press Photo est en effet reconnu comme le concours de photographie le plus prestigieux au monde, révélant chaque année les récits visuels les plus marquants de notre époque.

Une première depuis 25 ans

Cette année, une surprise de taille a marqué l’édition : pour la première fois depuis un quart de siècle, un Québécois a décroché le prix tant convoité de la meilleure image unique pour l’Amérique du Nord et Centrale.

Charles-Frédérik Ouellet pendant l’inauguration. L’exposition World Press Photo existe depuis 1955. Crédit photo : Coline Lafargue

Charles-Frédérick Ouellet, photographe originaire de la province, a été récompensé pour son œuvre intitulée A Day in the Life of a Quebec Fire Crew. Sa photo, capturée durant les incendies de forêt ravageurs de l’été 2023, met en lumière à la fois la lutte des pompiers québécois et l’ampleur dramatique de ces événements environnementaux.

Ému, Charles-Frédérick Ouellet avoue avec humilité que « Ce n’est pas quelque chose qu’on peut escompter, remporter un prix World Press Photo. C’est accueilli avec beaucoup de reconnaissance. »

A Day in the Life of a Quebec Fire Crew ©CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET/THE GLOBE AND MAIL

Le jury, qui avait la lourde tâche de choisir parmi une sélection de 61 000 images soumises par 3 851 photographes de 130 pays, a été conquis par la puissance et la sincérité de ce cliché. Le dernier québécois à avoir remporté un tel honneur était Roger Lemoyne en 1999.

« Jamais je n’aurais cru recevoir un prix World Press Photo avec une image qui a été prise à 250 km de chez nous », a-t-il ajouté.

L’exposition World Press Photo 2024 est ouverte au public du 11 octobre au 10 novembre à La Pulperie de Chicoutimi.

Share: