Deux archéologues de l’UQAC mettent en valeur les premières fouilles réalisées dans la région

Les fouilles archéologiques ont été effectuées dans des grottes situées dans le fjord du Saguenay. Le seul moyen d’y accéder est en empruntant ce dernier. (Crédit photo : Fralambert/Wikimedia Commons)
Les premières fouilles archéologiques de l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été mises en valeur lors d’une conférence en ligne organisée par deux archéologues de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans le cadre de la Semaine du patrimoine, mardi dernier. De précieux artéfacts ont été présentés pour montrer les origines de la région.
Tristan Côté
Ce sont de vieux ossements d’animaux, des squelettes humains et un canot d’écorce qui ont été découverts dans quatre grottes sur le fjord entre 1948 et 1949 par le prêtre Thomas-Louis Doré (1913-1983) et le frère Léo Brassard (1925-2006). Trois des quatre grottes sont situés près de Tadoussac, alors que l’emplacement de la dernière est sur une île à proximité de la rivière Sainte-Marguerite.
Des millénaires d’histoire
L’étudiante au deuxième cycle à l’UQAC et co-organisatrice de l’événement, Jany-Claude Bouchard, qui est également archéologue depuis près de dix ans, a mentionné que la datation des objets trouvés par les deux hommes « va jusqu’à près de 2 000 ans » pour certains d’entre eux.
Il faut remonter à 7 000 ans pour trouver les premières traces humaines sur le fjord, alors que des gens ont pénétré à l’intérieur de celui-ci pour exploiter le phoque. De premières occupations humaines ont été établies à l’Anse-Saint-Jean deux millénaires plus tard.
Questionné par une internaute à propos de potentielles fouilles archéologiques futures à cet endroit, le directeur du Laboratoire d’histoire et d’archéologie du Subarctique oriental à l’UQAC et co-organisateur de la conférence, Erik Langevin, a exclu toute possibilité d’en faire par lui-même maintenant. « Non, je ne pense pas que la CNESST me le permettrait. C’est extrêmement dangereux, admet-t-il. On parle de pierres qui pourraient avoir plusieurs dizaines, voire des centaines de kilos, qui menacent de tomber à tout moment. »
Les artéfacts sont aujourd’hui conservés par l’équipe de M. Langevin au Laboratoire d’histoire et d’archéologie du Subarctique oriental à l’UQAC. Jany-Claude Bouchard souligne « qu’il n’y a pas de projets d’exposition en ce moment », bien que ce soit « une collection incroyable qu’on gagnerait à l’exposer », selon elle.
La Semaine du patrimoine prendra fin le 22 février prochain. Diverses activités et expositions historiques sont prévues au cours des prochains jours, notamment à Chicoutimi, Arvida et Jonquière. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de Ville de Saguenay.