Un virage vert au secours de l’économie régionale

RDV transition verte est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord en partenariat avec Réseau Environnement. (Photo : Laurence Trahan)
Miser sur la transition environnementale pour faire le poids contre les politiques de l’administration Trump, c’est le pari que la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord a fait lors de la deuxième édition de son évènement RDV transition verte ce mercredi.
« C’est important qu’on garde l’avance qu’on avait et qu’on continue à faire la transition verte et d’incorporer nos entreprises au sein de cette transition-là », affirme la PDG de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol. Malgré les volte-faces des États-Unis en matière d’environnement, elle croit que les industries de la région ne doivent pas baisser les bras devant l’ampleur de la tâche.
La deuxième mouture du RDV transition verte a réuni plusieurs acteurs économiques autour de conférences et d’ateliers à l’Hôtel Le Montagnais. « Plus de 350 personnes qui se rassemblent pour ne pas être derrière, mais devant la parade », a applaudi le PDG de Réseau Environnement, Mathieu Laneuville qui estime que l’engouement autour du virage vert est porteur d’avenir. « L’économie du 21e siècle a besoin d’être verte, sinon il n’y en aura plus d’économie », a-t-il tranché.
Stimuler l’économie
Les grands chantiers éoliens, l’optimisation des pratiques environnementales au sein des entreprises et « le développement des compétences vertes de la main-d’œuvre régionale » ont tous été des thèmes clés au fil de la journée. (Photo : Laurence Trahan)
Deux des trois grands chantiers éoliens devraient prendre racine au Saguenay–Lac-Saint-Jean. De telles initiatives permettront certainement de stimuler l’économie, estime la PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Véronique Proulx. « Il y a beaucoup d’incertitudes de la part de nos entreprises qui exportent du côté américain. D’avoir de grands chantiers, de miser sur notre capacité énergétique, sur le développement de nos énergies propres […] ça donne accès à des contrats, puis ça va aussi offrir de bons emplois. »
Encore faut-il que les entreprises soient en mesure d’effectuer ce virage, d’où l’importance de créer des rassemblements comme celui-ci, a expliqué Mathieu Laneuville. « Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois. C’est pour ça qu’on est là aujourd’hui, pour partager quelles sont les meilleures pratiques pour que les entreprises puissent ressortir avec des exemples concrets de comment ils peuvent faire [ce virage] chez eux. » Des partenaires comme Investissement Québec étaient présents pour faire valoir ses programmes d’accompagnement.
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, un bon élève en matière d’environnement ?
L’aluminium vert est revenu au fil des discussions pour saluer les initiatives novatrices de la région. « Il suffit juste de bien le faire », évalue celui qui dirige le Réseau Environnement.
Bien que la production de métal vert ait été montrée du doigt dans un reportage de Radio-Canada comme « une forme d’écoblanchiment », l’an dernier, Mathieu Laneuville estime qu’il faut savoir mesurer les risques. « Il y a un risque à tout, il y a un risque le matin en se levant, mais il faut bien le contrôler », a-t-il conclu.