Un déménagement réussi pour le Salon du livre

Philippe Fortin espérait atteindre la barre des 21 000 visiteurs, un objectif atteint selon le communiqué de presse envoyé par le service des communications du salon.
(Photo : Morgane Busson)
Le bilan est positif pour la 61ème édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Place Centre-Ville Jonquière qui s’est terminé dimanche. Les auteurs, les éditeurs ainsi que les visiteurs sont unanimes : le nouvel emplacement est plus agréable.
Pour le président du conseil d’administration du Salon du livre, Philippe Fortin, il était nécessaire de relocaliser les activités ; chaque année l’évènement attirait de plus en plus de visiteurs et il n’y avait pas assez de stands disponibles pour le nombre d’auteurs qui voulaient être présents. « On se retrouvait dans une situation où au lieu d’offrir davantage, on était contraints d’offrir moins », affirme Philippe Fortin.
Une logistique différente
Selon ce dernier, ce déménagement a forcé les organisateurs à adopter une logistique différente. Par exemple, le stationnement des bus des sorties scolaires a dû être aménagé différemment. L’équipe était aussi sur place sur les lieux plus tôt cette année.
« Habituellement on monte le salon le lundi pour la semaine. Là, cette année, pour être sûrs qu’il n’y allait pas avoir d’accroches, on l’a monté une semaine plus tôt. On a eu une dizaine de jours pour bien peaufiner le projet », ajoute M. Fortin.
Selon lui, il a également fallu rassurer les auteurs et les éditeurs invités, qui ont partagé quelques craintes et inquiétudes quant au fait de tenir l’évènement dans un tout nouvel endroit.
Un travail qui paye
L’avis est unanime : le nouvel emplacement du salon à la Place Centre-Ville Jonquière est convivial et spacieux. Selon le directeur général des éditions GID, Serge Lambert, les allées sont plus spacieuses et permettent plus de circulation.

« J’ai adoré être ici cette année, on dirait qu’il y a une affluence encore plus grande, on dirait que les gens remarquent davantage les kiosques », confie Serge Lambert.
(Photo : Morgane Busson)
« J’ai constaté qu’il n’y avait pas vraiment de temps morts, au Delta ça arrivait une fois de temps en temps », se réjouit l’auteur Dominique Bellavance.
Les activités se tenaient auparavant à l’hôtel Delta à Jonquière.
Des incertitudes pour l’année prochaine
Le bail de la Place Centre-Ville Jonquière va être transféré à la Ville de Saguenay durant le courant de l’année. Pour l’instant il est impossible de savoir si le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean aura lieu au même endroit mais des discussions sont en cours, selon Philippe Fortin.






