Déneigement plus rapide

350
0
Partagez :

Les opérations de déneigement se mettront en branle plus rapidement à Saguenay cet hiver. «Le temps de réaction devra être diminué pour améliorer la qualité de vie des citoyens»,  a affirmé la mairesse, Josée Néron, à la veille de la saison hivernale.

La nouvelle mairesse s’engage à améliorer l’efficacité du déneigement pour éviter des fermetures de rues et des blessés comme cela avait été le cas l’an dernier lors de la première tempête de la saison.

Les efforts avaient alors été concentrés sur les grandes artères au détriment du centre-ville de Chicoutimi, qui s’était transformé en véritable patinoire. Plus de 80 incidents avaient été dénombrés dans ce secteur.

Mme Néron reconnaît toutefois que l’administration Tremblay a apporté des changements rapides au système de déneigement à la suite de ce fiasco. De son côté, elle souhaite accorder une attention particulière au déneigement des trottoirs. «On veut donner le choix aux citoyens de prendre leur voiture ou de se rendre à pied à leur destination.»

L’amélioration des conditions des trottoirs ne sera toutefois pas instantanée. «Quand on va remplacer la machinerie, on va acheter de l’équipement plus efficace et adapté aux trottoirs», a révélé la mairesse.

Quartiers blancs

En ce qui a trait aux quartiers blancs, dont Josée Néron avait critiqué la gestion en avril dernier, leur nombre sera maintenu cette année. «Ce qui peut être problématique avec les quartiers blancs, c’est leur raison d’être. Ils ne doivent pas exister pour des raisons économiques, mais vraiment pour être plus respectueux de l’environnement.»

Pour assurer la sécurité des habitants de ces quartiers, Josée Néron compte y épandre davantage de sable et du sel à l’occasion lorsque ce sera nécessaire. Pour elle, la sécurité demeure la priorité.

Partagez :