Voyages interrégionaux: des mesures préventives envisagées

214
0
Partagez :

Des mesures préventives quant aux voyages interrégionaux pourraient être mises en place éventuellement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a annoncé le directeur de la santé publique, Dr Donald Aubin en conférence de presse mardi.

Bien que la fermeture complète de la région ne soit pas envisagée pour l’instant, les discussions sont ouvertes avec les autorités concernant d’éventuelles actions afin de protéger la région du mieux possible des cas provenant de l’extérieur.

Avec 38 cas actifs dans la région et pas moins de 460 personnes en isolement, le directeur de la santé publique ajoute que malgré que la situation ne soit pas hors de contrôle, elle est tout de même préoccupante. « C’est sérieux ! Quand on vous dit de rester chez vous ou que l’on donne des consignes sanitaires, il faut les respecter. On ne veut pas d’autres propagations, il faut arrêter la chaîne maintenant », a-t-il ajouté. Parmi les cas actifs, on y retrouve 50 % des cas qui sont des 30 ans ou moins.

Dr Aubin a aussi abordé le changement de couleur de la région annoncé par le premier ministre François Legault lundi soir. Selon lui, ce n’était qu’une question de temps puisque dans les derniers jours, la région frôlait le palier jaune. Il rappelle à la population que même si les mesures ne sont pas plus sévères dans le palier jaune, il est important de continuer à les suivre. Distanciation sociale, port du masque et lavage de main sont les meilleurs outils pour éviter le palier orange.

Bilan de la journée

Pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le bilan quotidien ajoute 10 nouveaux cas, pour un total de 49 depuis le début septembre. La région compte sept foyers d’éclosion répartis un peu partout à travers la région. Il s’agit des polyvalentes des Quatre-Vents et Arvida, du Cégep de Jonquière, du Foyer des loisirs, d’une fédération en lien avec une activité de pêche et de deux entreprises au Lac-Saint-Jean.

Partagez :