ALI et ISA : de nouveaux outils pour la persévérance scolaire

227
0
Partagez :

Le Cégep de Rimouski et celui de Chicoutimi s’unissent avec Optania Solutions Inc, pour la réussite et le bien-être des étudiants.

L’intelligence artificielle fera son entrée dans les institutions d’enseignement supérieur, une première historique au Québec. ALI et ISA, deux outils technologiques innovants, seront disponibles pour tous les étudiants des cégeps de Chicoutimi et de Rimouski.  

Les deux établissements se sont unis afin de mettre sur pied deux solutions pour contribuer à la réussite et au soutien psychologique de leurs étudiants. Pour ce faire, ils se sont alliés avec la compagnie Optania Solutions Inc, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les milieux de la santé et de l’éducation.  

Lors d’une conférence de presse, mercredi, le président d’Optania Solutions Inc, Louis-Raphaël Tremblay, s’est dit extrêmement fier d’avoir pu prendre part à un tel projet. « On voulait agir plus profondément dans les deux principaux axes de la persévérance éducative, la détection rapide des étudiants à risque et le soutien en continu pour la population étudiante », a-t-il expliqué.  

 ISA  

ISA ou Interface de Suivi Académique soutient non seulement les élèves tout au long de leur cheminement, mais aussi les enseignants et facilite la communication entre les intervenants. Développé au Cégep de Chicoutimi, il est également doté d’un pouvoir de prédiction. Il analyse le passé scolaire de chaque étudiant inscrit, afin de prévenir une éventuelle situation d’échec. 

« Nous sommes emballés de l’arrivée d’ISA entre nos murs et on espère qu’elle aura un impact majeur sur nos étudiants », a exprimé le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil. De plus, il ajoute que le but n’est pas de remplacer les intervenants, mais bien d’épauler le travail de ceux-ci. 

 ALI 

Développé et déjà utilisé à Rimouski, ALI est un robot conversationnel, qui communique dans un langage familier, à l’aide de blagues et de gifs, pour un meilleur contact avec la population étudiante. Il a pour objectif d’informer, de conseiller, de référer et même divertir. 

Si un jeune vit une situation difficile, ALI saura l’orienter vers une personne qualifiée. Afin d’offrir les meilleures ressources, un psychologue, un travailleur psychosocial et une sexologue se sont joints à l’équipe de création. « Ali n’est pas un intervenant, mais la porte vers un intervenant », a tenu à clarifier le directeur général du Cégep de Rimouski, François Dormier. Tous les étudiants pourront télécharger l’application gratuitement sur leur téléphone intelligent.  

 ISA et ALI feront leur grande entrée à Chicoutimi dans les prochaines semaines et ISA rejoindra Rimouski dans les jours à venir.  

Partagez :