Les délégations du Sag-Lac plus fortes que jamais à Rivière-du-Loup

Partagez :

 

Les équipes du Saguenay Lac-Saint-Jean lors de la cérémonie d’ouverture du 3 mars. (Photo : courtoisie)

 

Quatre jours seulement dans la compétition et la délégation du Saguenay Lac-Saint-Jean ramasse déjà des honneurs avec maintenant 18 médailles à son actif. Le chef de mission de la délégation, Frédéric Bouchard, affirme être « super fier de ses athlètes », à ce stade de leur parcours.  

 « L’ambiance est exceptionnelle! À travers tout ça on réussit à bien performer. On va avoir une dix-huitième médaille tantôt, que ce soit l’or ou l’argent en curling féminin. Notre équipe compétitionne aujourd’hui (mardi) en finale », s’exclame M. Bouchard. Il ajoute que « c’est important de souligner que tous les jeunes qui participent au Jeux du Québec (JDQ) sont quand même les meilleurs de notre région dans leurs disciplines respectives. Au-delà des médailles, je suis extrêmement fier d’eux c’est certain ».  

Frédéric Bouchard s’exprime également sur le ressenti des athlètes vis-à-vis de leur expérience aux Jeux de Québec, qui, selon lui, est grandement enrichissante sur plusieurs niveaux.  

« C’est sûr que c’est un sentiment de fierté, c’est un sentiment d’expérience sportive exceptionnelle. Les joueurs ont travaillé fort. Une expérience humaine, dont on va s’en sortir grandi. C’est complètement fou, mais en seulement quatre jours, on a créé un gros esprit de famille. » 

Point de vue de l’athlète 

Gabryelle Sasseville pratique le curling depuis 8 ans. Il s’agit de ses premiers Jeux du Québec cette année.  

« Mon équipe et moi sommes vraiment fière. D’abord, on n’était pas censées être ici. On est deux équipes du Saguenay, une plus petite et une plus grosse. Cependant, on a fait un 3 de 5 et on a gagné trois matchs d’affilés. Juste comme ça, on s’est qualifiées pour venir ici. On est vraiment fières de notre parcours! » 

Gabryelle Sasseville et son groupe se sont inclinées 6 à 8 en finale de la médaille d’or contre Lac St-Louis, plus tôt mardi. Les joueuses repartent de Rivière-du-Loup avec un médaille d’argent au cou.  

 

Gabryelle Sasseville et son équipe de curling avant la compétition. (Photo : courtoisie)

Elle ne retient que du positif de sa participation aux Jeux du Québec 2023.  

« C’est vraiment plaisant, l’esprit sportif, l’entraide et même le fait que l’on s’est construit une belle grande famille avec les autres régions. » 

Le mot d’ordre de la jeune athlète après ces jeux : « du repos! ».   

Une cérémonie d’ouverture mémorable  

Selon la directrice générale adjointe de la 56e édition des Jeux du Québec, Laura Martin, la cérémonie d’ouverture était l’occasion parfaite de ramener le passé dans le présent, en invitant le premier porteur du flambeau à l’été 1971, Serge Chouinard.  

« C’est dans ce contexte que la ville souhaitait obtenir une nouvelle finale, donc présenter à nouveau la finale des Jeux du Québec. Elle devait se tenir en 2021, vraiment 50 ans pile après la première finale. Avec la pandémie, il y a eu deux retards. Maintenant en 2023, c’était vraiment important pour nous, pour la communauté, de rappeler le cinquantième anniversaire dans un lien qui s’est fait naturellement ».  

La présence de Serge Chouinard s’est avérée être « un beau clin d’œil », d’après Mme Martin.  

« M. Chouinard étant toujours très vivant, très actif et très fier d’avoir été le premier porteur de flambeau de l’histoire, il fallait absolument le mettre en scène dans la cérémonie d’ouverture ».  

L’une des athlètes portant le drapeau du Saguenay Lac-Saint-Jean lors de la cérémonie d’ouverture du 3 mars. (Photo : courtoisie)

 

Laura Martin soutient que la cérémonie a été très bien reçue de la part des spectateurs et des athlètes, après deux ans d’attente.  

« Le gens avaient hâte d’être ensemble et enfin de vivre ce moment-là. Il y avait une très grande fébrilité dans le centre Premier Tech et beaucoup d’émotion également ».  

 Une nouveauté va s’ajouter lors de la cérémonie de fermeture, qui se déroulera le samedi 11 mars.  

« Nous allons profiter de cet évènement pour passer le drapeau officiel des jeux à la ville qui accueillera la prochaine finale. Cette fois, il s’agit de Rimouski. C’est la première fois d’ailleurs dans toute l’histoire des Jeux du Québec que c’est la même région qui accueille deux finales consécutives. L’est du Québec va passer le drapeau à l’est du Québec! »  

Partagez :