Loge m’entraide demande 50 000 logements sociaux

67
0
Partagez :
L’Office Municipal d’Habitation de Saguenay offre de l’aide pour la recherche de logements sociaux. (Photo : Leah Martin)

L’Office Municipal d’Habitation de Saguenay offre de l’aide pour la recherche de logements sociaux. (Photo : Leah Martin)

En vue de l’annonce du budget 2024 du gouvernement, prévu à 16h le 12 mars, l’organisme Loge m’entraide, concerné par la crise du logement, désire 50 000 nouveaux logements sociaux au Québec et une augmentation de subvention.

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, leurs attentes répondent à leur mission et à un besoin urgent de logement dans la région. « Nous notre mission c’est de défendre les droits des locataires à faible revenu et la promotion du logement social pour combattre la pauvreté, surtout en cette crise du logement. »

L’organisme souhaite obtenir un grand chantier de 50 000 nouveaux logements sociaux sur 5 ans au Québec. Parmi eux, environ 1000 logements se trouveraient au Saguenay-Lac-Saint-Jean. De plus, ce dernier s’attend à une augmentation des subventions du gouvernement du Programme Habitation Abordable Québec. La Coopérative d’habitation La Solidarité accuse d’ailleurs un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers de dollars pour des projets de logements sociaux au Québec.

Pour Mme Côté, ce sont les démarches minimales à faire pour un budget d’aujourd’hui. « En pleine crise du logement, si on veut soulager quelque peu cette crise qu’un bon nombre de gens mal logés vivent au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est le minimum », explique-t-elle.

« De façon musclée »

Même si le ministre des Finances, Éric Girard, a annoncé que la santé et l’éducation seront les priorités, la coordonnatrice reste confiante face à l’annonce du budget. Selon elle, Loge m’entraide à des attentes réalistes et souhaite la venue de nouveaux logements.

« On espère obtenir des bonnes nouvelles, mais encore faut-il attendre […] après l’annonce, nous pourrons commenter dans la question du logement social », précise Mme Côté.

Un communiqué de presse de Loge m’entraide sera disponible à la suite de l’annonce du budget 2024.

Partagez :
Avatar photo