Les Géants du Lac : tournages dans la région dès 2025

Partagez :
L’Académie d’Alma a obtenu une nouvelle équipe de basketball professionnel en 2023 dans The Basketball League (TBL). L’équipe a déménagé à Québec avant même de disputer un seul match. (Crédit photo : Le Quotidien)

Encore à l’étape de la scénarisation, le film Les Géants du Lac du cinéaste almatois Jimmy Larouche sera bel et bien filmé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce, dans environ un an.

Le scénariste et réalisateur Jimmy Larouche souhaite raconter fidèlement l’histoire de sa région à travers son prochain long-métrage. De 2012 à 2014, une quarantaine de jeunes par année sont venus étudier à Alma exclusivement pour jouer au basketball contre des équipes d’ailleurs sur la côte Est de l’Amérique. « C’est sûr à 100 % qu’on va tourner au Lac-Saint-Jean. J’ai écrit ce projet-là parce que j’aime ma région. En ce moment, le Lac-Saint-Jean a besoin de modèles comme Simon [Leblanc], on a besoin de montrer qu’on est capable nous aussi de s’ouvrir à la différence », explique-t-il.

Simon Leblanc, actuellement entraîneur-chef de l’équipe de basketball des Jeannois d’Alma D2, est l’instigateur du projet de l’Académie d’Alma. M. Leblanc est en contact avec la production du film afin de donner son avis et raconter des anecdotes pour le scénario. Jimmy Larouche soutient que l’idée de raconter cette histoire est dans les cartons depuis plus de quatre ans.

Le Collège d’Alma n’a cependant pas été encore contacté afin de participer au projet et ne sait pas si ses installations serviront à la production.

Pour le moment, l’écriture du projet est financée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada à 65 000 $. Selon Mathieu Paiement de Babel Films, le scénario se terminera d’ici la fin de l’année, pour laisser la place aux tournages. « Une fois qu’on va avoir fini de l’écrire, on va soumettre le tout à la SODEC pour nos coûts de production », déclare-t-il sous toutes réserves.

Un « Coach Carter » québécois ?

Selon les scénaristes, le film tournera beaucoup autour du choc culturel qu’ont vécu les jeunes à l’époque. « Des joueurs, majoritairement afro-américains, ont quitté les grands centres comme Montréal pour venir vivre au Lac-Saint-Jean. Les gars vivaient le long de la route 169 entre Saint-Cœur-de-Marie et Saint-Henri-de-Taillon sur des terres », explique Jimmy Larouche.

Un des films les plus connus sur le basketball est Coach Carter, une histoire vraie sur une équipe qui s’est sorti des gangs et de la pauvreté pour fracasser des records. Plutôt que de se concentrer sur le négatif comme dans Coach Carter, Les Géants du Lac veut montrer ce que cette diversité culturelle peut amener de bien. « On le vit. On va au McDonald’s, et il y a autant d’employés issus de l’immigration que d’employés québécois », explique M. Larouche qui s’est donné comme mission de défaire les préjugés de la région.

Il y aura certes des scènes de basketball, mais surtout l’histoire de fils d’immigrants arrivant en région. Le scénario est assuré par Jimmy Larouche et l’ex-joueur de la Ligue canadienne de football, Seydou Junior Haïdara. Pour ce qui est de la production, Babel Films s’alliera avec Les Films du Lac, la boîte d’Émile Gaudreault.

Le film Les Géants du Lac sera beaucoup plus grand public et familial. Le projet, évalué à « plusieurs millions de dollars », devrait ressembler au film de Disney Les Apprentis champions, long-métrage racontant l’histoire de l’équipe jamaïquaine aux épreuves olympiques de bobsleigh.

Basé sur plusieurs faits réels, le récit est quand même qualifié de fiction et aucun « vrai » nom ne sera utilisé. Le film n’a aucune date de sortie de prévue.

Partagez :
Avatar photo