Le monde du tennis pleure

Share:

Rafael Nadal a été très ému après la diffusion d’une vidéo en son hommage incluant des témoignages de grands athlètes tels que David Beckham, Roger Federer et Serena Williams. (Crédit photo : CNN)

Fans de tennis ou non, le retrait de la légende de tennis, Rafael Nadal, est une immense perte pour le sport. La carrière du joueur espagnol de 38 ans a pris fin mardi lors des finales de la Coupe Davis, à Malaga, en Espagne.

Nadal, qui a représenté son pays pour une dernière fois, s’est incliné dans son dernier match en carrière contre le Néerlandais, Botic van de Zandschulp en deux manches de 6-4. Son jeune compatriote, Carlos Alcaraz, a maintenu l’Espagne en vie avec une victoire en simple. Cependant, le match de double décisif est allé en faveur des Pays-Bas, leur permettant d’éliminer l’Espagne et d’accéder aux demi-finales.

La légende espagnole a pris le temps de remercier la foule, sa famille ainsi que son équipe pour leur soutien tout au long de sa carrière. Lorsqu’on lui a demandé comment il voulait qu’on se souvienne de lui, il a répondu : « Comme une bonne personne provenant d’un petit village à Majorque. Simplement un enfant qui a poursuivi ses rêves, qui a travaillé le plus fort possible pour être ce qu’il est devenu aujourd’hui. »

Une source d’inspiration pour tous

L’entraîneuse au club de tennis intérieur Saguenay et ex-joueuse professionnelle, Caroline Delisle, a été profondément inspirée par Nadal. « Quand on pense à Rafael Nadal, on voit quelqu’un qui était très déterminé, soif de victoire, prêt à se battre jusqu’à la fin avec beaucoup de cœur au ventre, a-t-elle décrit. Les gens l’aimaient, il avait un beau charisme. Je pense qu’il a transmis sa passion à plusieurs personnes, dont les jeunes, qui s’identifiaient beaucoup à lui. » Selon l’entraîneur de tennis et directeur de l’académie de tennis à Saguenay, Jean-Arnaud Poirel, la carrière de Nadal est « exemplaire à tous les niveaux ». Ses qualités qui l’ont rendu si inspirant sont : « son attitude, sa gentillesse avec les fans et son désir de vaincre ».

Rafael Nadal a remporté l’Omnium Banque Nationale cinq fois, dont trois fois à Montréal. (Crédit photo : Jérémie Corriveau)

Là où tout a commencé

Sa carrière professionnelle a débuté dans sa ville natale, à Majorque, alors qu’il n’avait que 15 ans. L’année suivante, son nom a commencé à ressortir lorsqu’il a vaincu son entraîneur actuel, Carlos Moya, membre du top 10 à cette époque. Plus de 20 ans plus tard, cet homme a accompli certains des plus grands exploits du tennis avec un total de 92 titres, dont 22 du Grand Chelem. Il a également décroché 2 médailles d’or olympiques et cinq championnats de Coupe Davis pour l’Espagne.

Une surface rien qu’à lui

Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « le roi de la terre battue ». Il a remporté les grands honneurs au tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros 14 fois au cours de sa carrière. Aucun joueur n’a gagné le même championnat autant de fois que lui. Il a écarquillé les yeux des spectateurs dès le début de sa carrière sur terre battue en remportant 81 rencontres consécutives sur cette surface entre 2005 et 2007.

Une ère qui prend fin

La retraite de Rafael Nadal marque la fin d’une époque dans le monde du tennis, s’ajoutant à celle de son grand rival, Roger Federer, il y a plus de deux ans. Il est désormais temps de laisser la place à la nouvelle génération et aux nouveaux espoirs de ce sport.

Share:
Avatar photo