De hockeyeur professionnel à aubergiste
Le nouveau joueur des Marquis, Félix Petit, ajoute une corde à son arc : le Jonquiérois est désormais fier propriétaire de l’Auberge La Rosepierre, située à Grandes-Bergeronnes, sur la Côte-Nord.
Le passage de Félix en Europe était temporaire, c’était clair depuis le début entre lui et sa femme : à sa retraite, ils retourneraient au Québec. Le Jonquiérois de 33 ans a profité de ses six dernières années passées en France, où il jouait pour la Ligue Magnus, pour suivre une formation en entrepreneuriat, complémentaire à son baccalauréat en administration.
« Dès le début de ma carrière professionnelle, j’ai commencé à préparer ma retraite. J’ai fait plusieurs formations en immobilier et je restais à l’affût des opportunités », raconte Félix Petit. À son retour de France, sa femme et lui ont acheté trois maisons, qu’ils ont transformées en Airbnb, dans le secteur de Grandes-Bergeronnes.
L’auberge est venue se greffer au projet par surprise. « L’auberge a été mise en vente dans le même secteur et ç’a été une continuité », explique le hockeyeur.
Papa de deux jeunes enfants, la nouvelle vie de Félix n’est pas toujours de tout repos… encore moins lors de la saison touristique. « C’est très prenant, on [sa femme, lui et leurs cinq employés] commence tôt le matin et on finit tard le soir. Même s’il y a des périodes plus relaxes, on doit toujours être présents », confirme ce dernier, qui doit porter plusieurs chapeaux en même temps. « Pour beaucoup de hockeyeurs, la transition est vraiment difficile, de mon côté j’ai juste switché d’une passion à une autre. »
La saison qui vient de se terminer a complètement dépassé les attentes de Félix et son équipe. « Dans notre coin, le tourisme c’est 80% d’Européens, alors on était quand même stressé de la réponse des Québécois, mais on a été très chanceux », s’enthousiasme le propriétaire, qui a affiché complet pendant les quatre mois de la saison.
D’ici quelques années, Félix et sa femme souhaiteraient agrandir leur offre touristique à Grandes-Bergeronnes. Pour le moment, le couple a des idées de grandeur pour retaper l’Auberge la Rosepierre. « On veut exploiter à 100% le potentiel de l’auberge. » Le projet immédiat est d’ajouter un restaurant à l’auberge.